1. À l’égard de quelles actions collectives un règlement est-il proposé?

Les demandeurs (pour le compte de clients) et les sociétés automobiles défenderesses ont conclu un règlement au montant de 4 950 000 $ relativement à des actions collectives selon lesquelles il est allégué que les véhicules à essence Audi, Bentley, Porsche et Volkswagen mentionnés dans la grille ci‑jointe et initialement vendus ou loués au Canada (les « véhicules admissibles ») sont équipés d’un logiciel de transmission qui fausse les données concernant la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre des véhicules admissibles, de sorte qu’en réalité, elles sont plus élevées que ce qui est annoncé. Dans le cadre du règlement, les défenderesses ne reconnaissent aucune faute, et aucune des allégations portées contre elles n’a été prouvée.

Les actions collectives sont intitulées Renk v. Audi Canada Inc. et al., Cour supérieure de justice de l’Ontario, dossier no CV-16-564517-00CP, et Gagnon et al. v. Audi Canada Inc. et al., Cour supérieure du Québec, dossier no 500‑06‑000828-166.

Le règlement est intervenu des années après l’introduction des actions collectives et après d’intenses négociations entre les parties. Les Cours l’ont approuvé le 6 janvier 2021. Le montant du règlement tient compte, entre autres choses, du nombre de véhicules admissibles, soit environ 10 000, de l’augmentation de la consommation moyenne de carburant des véhicules admissibles établie au moyen d’essais et d’autres méthodes ainsi que du prix du supercarburant au cours de la période de référence pour les véhicules admissibles des années‑modèles 2013 à 2017.

2. Qui sont les « membres du groupe » visés par le règlement?

Par « membre du groupe » on entend toute personne (physique ou morale), à l’exception des personnes exclues mentionnées ci‑après, qui réside actuellement au Canada ou aux États‑Unis et qui, en date du 5 octobre 2020, est ou était propriétaire d’un véhicule admissible ou par ailleurs loue ou louait un véhicule admissible auprès de Volkswagen Finance, d’Audi Finance ou de Porsche Financial Services Canada (y compris PFSC GP, faisant des affaires sous le nom de Bentley Financial Services Canada).

Les véhicules admissibles doivent avoir initialement été vendus ou loués au Canada. Les marques et les modèles de ces véhicules sont indiqués sur la page d’accueil.

Les personnes suivantes sont exclues du règlement et ne peuvent pas recevoir d’indemnité dans le cadre de celui-ci :

a. les dirigeants, les administrateurs et les employés des défenderesses et les participants aux programmes de crédit-bail internes des défenderesses; les membres du même groupe que les défenderesses et les dirigeants, les administrateurs et les employés des membres du même groupe que les défenderesses;

b. les distributeurs des véhicules admissibles ou de pièces de ces véhicules, tels que des concessionnaires, des sociétés d’assurances et des entreprises de récupération, et les dirigeants, les administrateurs et les employés de ces distributeurs;

c. les fonctionnaires judiciaires affectés aux actions collectives et les membres de leur famille immédiate ainsi que le personnel des tribunaux associé;

d. les membres du groupe qui se sont exclus dûment et en temps opportun des actions collectives.

3. De quelle manière sera réparti le montant de 4 950 000 $ payé dans le cadre du règlement?

L’indemnité reçue par les membres du groupe sera prélevée sur le solde du montant de 4 950 000 $ qui restera après la déduction des honoraires et des débours des avocats du groupe approuvés par les Cours, des frais d’administration et de répartition du montant du règlement ainsi que des sommes à payer au Fonds d’aide aux recours collectifs de l’Ontario.

4. Quel paiement les propriétaires actuels recevront-ils dans le cadre du règlement?

Étant donné que la consommation de carburant varie d’un véhicule à l’autre, l’indemnité payable dans le cadre du règlement sera établie en fonction de chaque véhicule admissible. Les paiements maximaux par véhicule admissible qui sont indiqués dans la grille ci‑jointe prévoient une indemnité au titre des coûts de carburant supplémentaires pour une période de 96 mois à compter de la date de mise en service du véhicule admissible. Les paiements maximaux par véhicule sont établis en multipliant la différence entre la consommation moyenne de carburant initiale et la consommation moyenne de carburant recalculée (la « consommation combinée ») des véhicules admissibles par 1 666,67 km/mois, 96 mois, et un prix du carburant négocié de 1,35 $/L, plus un paiement de fidélisation supplémentaire de 15 % pour tout inconvénient subi par les membres du groupe.

Les membres du groupe qui sont propriétaires de leur véhicule admissible en date du 5 octobre 2020 ont droit à une indemnité pour les mois pendant lesquels ils ont été propriétaires de ce véhicule et/ou ont antérieurement loué ce véhicule et, sous réserve de la présentation d’une preuve de propriété continue en date de leur réclamation, pour toute durée restante de la période de 96 mois.

Veuillez prendre note que l’indemnité versée aux membres du groupe dans le cadre du règlement sera établie au prorata, en fonction du nombre de membres du groupe participant au règlement, et correspondra, au maximum, au montant des paiements maximaux par véhicule. En raison de cette répartition proportionnelle, il ne sera pas possible d’estimer la valeur des paiements que chacun des membres du groupe recevra tant que toutes les réclamations n’auront pas été reçues et examinées.

5. Quel paiement les locataires actuels recevront-ils dans le cadre du règlement?

Étant donné que la consommation de carburant varie d’un véhicule à l’autre, l’indemnité payable dans le cadre du règlement sera établie en fonction de chaque véhicule admissible. Les paiements maximaux par véhicule admissible qui sont indiqués dans la grille ci‑jointe prévoient une indemnité au titre des coûts de carburant supplémentaires pour une période de 96 mois à compter de la date de mise en service du véhicule admissible. Les paiements maximaux par véhicule sont établis en multipliant la différence entre la consommation moyenne de carburant initiale et la consommation moyenne de carburant recalculée (la « consommation combinée ») des véhicules admissibles par 1 666,67 km/mois, 96 mois, et un prix du carburant négocié de 1,35 $/L, plus un paiement de fidélisation supplémentaire de 15 % pour tout inconvénient subi par les membres du groupe.

Les membres du groupe qui ont un contrat de location en vigueur en date du 5 octobre 2020 ont droit à une indemnité couvrant la durée totale du contrat de location.

Veuillez prendre note que l’indemnité versée aux membres du groupe dans le cadre du règlement sera établie au prorata, en fonction du nombre de membres du groupe participant au règlement, et correspondra, au maximum, au montant des paiements maximaux par véhicule. En raison de cette répartition proportionnelle, il ne sera pas possible d’estimer la valeur des paiements que chacun des membres du groupe recevra tant que toutes les réclamations n’auront pas été reçues et examinées.

6. Quel paiement les anciens propriétaires et locataires recevront-ils dans le cadre du règlement?

Étant donné que la consommation de carburant varie d’un véhicule à l’autre, l’indemnité payable dans le cadre du règlement sera établie en fonction de chaque véhicule admissible. Les paiements maximaux par véhicule admissible qui sont indiqués dans la grille ci‑jointe prévoient une indemnité au titre des coûts de carburant supplémentaires pour une période de 96 mois à compter de la date de mise en service du véhicule admissible. Les paiements maximaux par véhicule sont établis en multipliant la différence entre la consommation moyenne de carburant initiale et la consommation moyenne de carburant recalculée (la « consommation combinée ») des véhicules admissibles par 1 666,67 km/mois, 96 mois, et un prix du carburant négocié de 1,35 $/L, plus un paiement de fidélisation supplémentaire de 15 % pour tout inconvénient subi par les membres du groupe.

Les membres du groupe qui ont loué leur véhicule admissible et dont le contrat de location a pris fin avant le 5 octobre 2020 et/ou qui ont acheté et vendu leur véhicule admissible avant le 5 octobre 2020 ont droit à un paiement établi en fonction du nombre de mois pendant lesquels ils ont été en possession du véhicule, jusqu’à concurrence d’un total de 96 mois.

Veuillez prendre note que l’indemnité versée aux membres du groupe dans le cadre du règlement sera établie au prorata, en fonction du nombre de membres du groupe participant au règlement, et correspondra, au maximum, au montant des paiements maximaux par véhicule. En raison de cette répartition proportionnelle, il ne sera pas possible d’estimer la valeur des paiements que chacun des membres du groupe recevra tant que toutes les réclamations n’auront pas été reçues et examinées.

7. Pour quelles raisons le règlement est-il recommandé aux membres du groupe?

Les avocats du groupe et les représentants du groupe visé par le règlement recommandent le règlement parce qu’il procure aux membres du groupe un dédommagement financier plus que raisonnable au titre des coûts de carburant supplémentaires, comparativement aux délais supplémentaires, aux risques et à l’incertitude des résultats qu’entraînerait la poursuite du litige, dont l’issue pourrait par ailleurs être défavorable.

8. Quand le règlement a-t-il été approuvé?

Les Cours de l’Ontario et du Québec ont approuvé le règlement le 6 janvier 2021.

9. Qui sont les avocats qui représentent les membres du groupe et comment sont-ils rémunérés?

Les cabinets d’avocats Roy O’Connor LLP et Koskie Minsky LLP (ci‑après, les « avocats du groupe national ») représentent les membres du groupe hors Québec. Le cabinet Groupe de Droits des Consommateurs Inc. (ci‑après, les « avocats du groupe du Québec ») représente les membres du groupe au Québec. Voici leurs coordonnées :

Membres du groupe hors Québec

Membres du groupe au Québec

Demi Cartwright
KOSKIE MINSKY LLP
20 Queen Street West
Suite 900, Box 52
Toronto (Ontario) M5H 3R3
Courriel : [email protected]
Tél. : 416‑595‑2266

Jeff Orenstein
GROUPE DE DROITS DES CONSOMMATEURS INC.
1030, rue Berri, bureau 102
Montréal (Québec) H2L 4C3
Courriel : [email protected]
Tél. : 1‑888‑909‑7863, poste 3

James Katsuras
ROY O’CONNOR LLP
1920 Yonge Street, Suite 300
Toronto (Ontario) M4S 3E2
Courriel : [email protected]
Tél. : 416‑362‑1989

Les membres du groupe n’auront pas à payer les avocats du groupe pour le travail que ces derniers ont effectué ou pour les débours qu’ils ont engagés depuis l’introduction des actions collectives. Toutefois, ils devront prendre à leur charge les frais de justice et honoraires de tout autre avocat qu’ils choisissent de consulter de manière indépendante, y compris concernant l’opportunité d’intenter personnellement une action en justice contre les défenderesses s’ils choisissent de s’exclure du règlement.

Les représentants du groupe visé par le règlement ont conclu avec les avocats du groupe des conventions d’honoraires conditionnels qui prévoient que la rémunération de ces avocats correspondra à un pourcentage des sommes recouvrées (majoré des débours et des taxes).

Étant donné qu’il s’agit des sommes recouvrées dans le cadre d’un règlement national de deux actions collectives, l’une approuvée au Québec (l’« action intentée au Québec »), et l’autre, approuvée en Ontario pour le reste du Canada (l’« action intentée en Ontario »), des honoraires d’avocats représentant 33 % de la part des fonds de règlement attribuée à l’action intentée en Ontario, majorés des débours et des taxes applicables, ont été approuvés pour les avocats du groupe national, et des honoraires d’avocats représentant 33 1/3 % de la part des fonds de règlement attribuée à l’action intentée au Québec, majorés des débours et des taxes applicables, ont été approuvés pour les avocats du groupe du Québec. Les pourcentages susmentionnés sont les pourcentages dont il a été convenu dans les conventions d’honoraires conditionnels intervenues entre le représentant du groupe visé par le règlement en Ontario et les avocats du groupe national, d’une part, et entre le représentant du groupe visé par le règlement au Québec et les avocats du groupe du Québec, d’autre part. Les honoraires et débours d’avocats seront prélevés sur le montant de 4 950 000 $ payé dans le cadre du règlement.

Dans la présente affaire, les avocats du groupe national ont obtenu de l’aide financière du Fonds d’aide aux recours collectifs de l’Ontario (le « Fonds »), organisme créé par une loi pour permettre l’accès aux tribunaux au moyen de recours collectifs en Ontario. Le Fonds a accepté de rembourser aux avocats du groupe national certains débours encourus dans l’exercice de l’action intentée en Ontario. Le Fonds aurait également pris en charge les frais qui auraient pu être adjugés contre les demandeurs exerçant l’action intentée en Ontario. En échange de cette prise de risque, le Fonds a le droit de récupérer, dans le cadre du règlement, le montant de ses débours financés, ainsi que 10 % du montant total disponible aux fins d’indemnisation des membres du groupe hors Québec. Les paiements au Fonds seront prélevés sur la part des fonds de règlement attribuée à l’action intentée en Ontario.

10. Quelle est la marche à suivre pour faire une réclamation dans le cadre du règlement?

Les membres du groupe devront présenter sur le site Web du règlement un formulaire de réclamation accompagné d’une preuve de propriété et/ou location de leur véhicule admissible pour recevoir un paiement.

Le portail de réclamations en ligne constituera la principale façon, pour les membres du groupe, de présenter leur réclamation. Le membre du groupe qui n’est pas en mesure de présenter une réclamation électroniquement au moyen du portail de réclamations peut s’inscrire par téléphone auprès de l’administrateur, qui lui enverra par la poste un formulaire de réclamation sur copie papier.

Le portail de réclamations sera ouvert pendant quatre mois, soit du 12 février 2021 au 14 juin 2021. Les membres du groupe qui ne présentent pas de réclamation au plus tard à la date limite ne recevront pas de paiement dans le cadre du règlement et n’auront pas le droit d’intenter personnellement une poursuite contre les défenderesses s’ils ne se sont pas exclus du règlement.

11. De quelle manière recevrai-je mon paiement dans le cadre du règlement?

Un administrateur réglera par chèque les réclamations approuvées. Les chèques seront envoyés par la poste par courrier ordinaire, à l’adresse postale fournie par le membre du groupe dans sa réclamation. Les chèques non encaissés dans les six mois de leur émission deviendront périmés et ne pourront donner lieu à un remboursement. Il n’y a aucune obligation de réémettre les chèques périmés. Tous les paiements seront effectués en dollars canadiens.

12. Où puis-je trouver plus de renseignements sur le règlement?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le règlement, veuillez communiquer avec l’administrateur à [email protected] ou au numéro sans frais 1-866-761-1380.

 

VEUILLEZ NE PAS COMMUNIQUER AVEC AUDI, BENTLEY, PORSCHE, VOLKSWAGEN OU LA COUR POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS.

1. What class actions are addressed by the approved Settlement?

The Plaintiffs (on behalf of customers) and the Defendant automobile companies have reached a Settlement valued at $4,950,000 to resolve class actions alleging that the gasoline-powered Audi, Bentley, Porsche and Volkswagen vehicles listed in the enclosed Schedule and originally sold or leased in Canada (the “Eligible Vehicles”) are equipped with transmission software resulting in fuel ratings and greenhouse gas emissions of the Eligible Vehicles being higher than advertised. Under the Settlement, the Defendants do not admit any wrongdoing, and none of the allegations against them has been proven.

The class actions are known as Renk v. Audi Canada Inc. et al., Ontario Superior Court of Justice, File No. CV-16-564517-00CP, and Gagnon et al. v. Audi Canada Inc. et al., Superior Court of Québec, File No. 500-06-000828-166.

The Settlement was reached years after the class actions were commenced and following extensive negotiations between the parties. The courts approved the Settlement on January 6, 2021. The amount of the Settlement factors in, among other things, the approximately 10,000 Eligible Vehicles, the increase in the average fuel rating of the Eligible Vehicles as determined through testing and other methods, and the price of premium fuel covering the period for the model year 2013-2017 Eligible Vehicles.

2. Who is a “Class Member” affected by the Settlement?

Class Members consist of anyone (including individuals and entities), except for the Excluded Persons listed below, who currently reside in Canada or the United States and, as of October 5, 2020, own or owned an Eligible Vehicle or, alternatively, lease or leased an Eligible Vehicle from Volkswagen Finance, Audi Finance or Porsche Financial Services Canada (including PFSC GP d/b/a Bentley Financial Services Canada).

The Eligible Vehicles must have been originally sold or leased in Canada. The makes and models of the Eligible Vehicles are listed on the Home page.

The following persons are excluded from the Settlement and cannot receive compensation under the Settlement:

a. Defendants’ officers, directors and employees and participants in Defendants’ internal leasing programs; Defendants’ affiliates and those affiliates’ officers, directors and employees;

b. Distributors of the Eligible Vehicles or parts therefrom, such as dealerships, insurance companies, and salvage yards, and those distributors’ officers, directors and employees;

c. Judicial officers assigned to the class actions and their immediate family members and associated court staff; and

d. Class Members who or which timely and properly excluded themselves the class actions.

3. How will the $4,950,000 Settlement proceeds be distributed?

The compensation received by Class Members would be paid out of the funds remaining from the $4,950,000 after deducting the court-approved legal fees and disbursements of Class Counsel, the costs of administering and distributing the Settlement, and amounts owing to Ontario’s Class Proceedings Fund.

4. What payment will current owners receive under the Settlement?

As different vehicles have different fuel ratings, the compensation payable under the Settlement is tailored for the various Eligible Vehicles. The Maximum Per Vehicle Payments available for the Eligible Vehicles, as set out in the enclosed Schedule, provide compensation for additional fuel costs covering 96 months from the Eligible Vehicles’ in-service date. The Maximum Per Vehicle Payments are determined by multiplying the difference between the original and restated average fuel rating (known as the Combined rating) of the Eligible Vehicles by 1,666.67 km/month, 96 months, and a negotiated fuel price of $1.35/L, plus an additional goodwill payment of 15% for any inconvenience to Class Members.

Class Members who owned their Eligible Vehicle as of October 5, 2020, are entitled to compensation for the months they owned their Eligible Vehicle and/or previously leased it, and, subject to proof of continued ownership as of the date of their claim, any future time remaining on the 96-month period.

Please note that compensation from the Settlement will be paid out to Class Members proportionately based on the number of participating Class Members up to the amount of the Maximum Per Vehicle Payments. Because of this proportionate distribution, it is not possible to estimate the individual payments to Class Members until all of the claims have been received and reviewed.

5. What payment will current lessees receive under the Settlement?

As different vehicles have different fuel ratings, the compensation payable under the Settlement is tailored for the various Eligible Vehicles. The Maximum Per Vehicle Payments available for the Eligible Vehicles, as set out in the enclosed Schedule, provide compensation for additional fuel costs covering 96 months from the Eligible Vehicles’ in-service date. The Maximum Per Vehicle Payments are determined by multiplying the difference between the original and restated average fuel rating (known as the Combined rating) of the Eligible Vehicles by 1,666.67 km/month, 96 months, and a negotiated fuel price of $1.35/L, plus an additional goodwill payment of 15% for any inconvenience to Class Members.

Class Members who hold active leases as of October 5, 2020, are entitled to compensation for the full duration of their lease.

Please note that compensation from the Settlement will be paid out to Class Members proportionately based on the number of participating Class Members up to the amount of the Maximum Per Vehicle Payments. Because of this proportionate distribution, it is not possible to estimate the individual payments to Class Members until all of the claims have been received and reviewed.

6. What payment will former owners and former lessees receive under the Settlement?

As different vehicles have different fuel ratings, the compensation payable under the Settlement is tailored for the various Eligible Vehicles. The Maximum Per Vehicle Payments available for the Eligible Vehicles, as set out in the enclosed Schedule, provide compensation for additional fuel costs covering 96 months from the Eligible Vehicles’ in-service date. The Maximum Per Vehicle Payments are determined by multiplying the difference between the original and restated average fuel rating (known as the Combined rating) of the Eligible Vehicles by 1,666.67 km/month, 96 months, and a negotiated fuel price of $1.35/L, plus an additional goodwill payment of 15% for any inconvenience to Class Members.

If Class Members either leased their Eligible Vehicle with such lease having ended before October 5, 2020, and/or purchased and sold their Eligible Vehicle before October 5, 2020, such Class Members are entitled to a payment based on the number of months they possessed it, up to a total of 96 months.

Please note that compensation from the Settlement will be paid out to Class Members proportionately based on the number of participating Class Members up to the amount of the Maximum Per Vehicle Payments. Because of this proportionate distribution, it is not possible to estimate the individual payments to Class Members until all of the claims have been received and reviewed.

7. Why is the Settlement recommended to Class Members?

Class Counsel and the Settlement Class Representatives recommend the Settlement because it will provide more than reasonable monetary compensation to Class Members for their additional fuel costs, weighed against the further delays, risks and unknown results, and a potential unfavorable finding.

8. When was the Settlement Approved?

Courts in Ontario and Québec approved the Settlement on January 6, 2021.

9. Who are the lawyers representing Class Members and how are they paid?

The law firms of Roy O’Connor LLP and Koskie Minsky LLP, referred to hereinafter as National Class Counsel, represent Class Members outside of Québec. The Consumer Law Group Inc., referred to hereinafter as Québec Class Counsel, represents Québec Class Members. Class Counsel can be reached through the following contacts:

Class Members Outside Québec

Québec Class Members

Demi Cartwright
KOSKIE MINSKY LLP
20 Queen Street West
Suite 900, Box 52
Toronto, ON M5H 3R3
Email: [email protected]
Tel: (416) 595-2266

Jeff Orenstein
CONSUMER LAW GROUP INC.
1030 rue Berri, Suite 102
Montréal, QC H2L 4C3
Email: [email protected]
Tel: 1-888-909-7863 ext. 3

James Katsuras
ROY O’CONNOR LLP
1920 Yonge Street, Suite 300
Toronto, ON M4S 3E2
Email: [email protected]
Tel: (416) 362-1989

Class Members will not have to pay Class Counsel for the work that they have done or for the disbursements that they have incurred since the class actions began. Class Members will, however, be responsible for the legal costs of any other lawyers they independently choose to consult, including in regards to potentially bringing their own legal action against the Defendants if they chose to opt out of the Settlement.

The Settlement Class Representatives have entered into contingency fee agreements with Class Counsel providing that Class Counsel will be paid a percentage of the recovery (plus disbursements and taxes).

Given that the recovery is a nationwide Settlement in two class actions, one approved in Québec (the “Québec Action”) and one approved in Ontario for the rest of Canada (the “Ontario Action”), National Class Counsel has been approved legal fees of 33% of the portion of the Settlement attributed to the Ontario Action plus disbursements and applicable taxes, and Québec Class Counsel has been approved legal fees of 33 1/3% of the portion of the Settlement attributed to the Québec Action plus disbursements and applicable taxes. The percentages set out above are the percentages agreed to in the contingency fee agreements entered into between the Ontario Settlement Class Representative and National Class Counsel, on the one hand, and between the Québec Settlement Class Representative and Quebec Class Counsel, on the other hand. The legal fees and disbursements will be paid out of the $4,950,000 Settlement proceeds.

In this case, the National Class Counsel received financial support from Ontario’s Class Proceedings Fund (the “Fund”), which is a body created by statute and designed to allow access to the Ontario courts through class actions. The Fund agreed to reimburse the National Class Counsel for some disbursements incurred in pursuing the Ontario Action. The Fund would also have been responsible for costs that could have been awarded against the Plaintiffs in prosecuting the Ontario Action. In exchange for taking on this exposure, the Fund is entitled to recover under the Settlement the amount of its funded disbursements, as well as 10% of the total amount available as compensation to Class Members outside of Québec. The payments to the Fund will be paid out of the portion of the Settlement attributed to the Ontario Action.

10. How do I claim a payment under the Settlement?

Class Members will be required to submit a claim form with proof of their ownership and/or lease of an Eligible Vehicle to receive a payment on the Settlement Website.

An online claims portal will be the main channel for Class Members to submit their claim. If a Class Member is unable to electronically submit a claim using the claims portal, the Class Member can register over the telephone with an administrator and the administrator will send the Class Member a hardcopy claim form by mail.

The claims portal will be open as of February 12, 2021 and will run for 4 months until June 14, 2021. Class Members who do not submit a claim by the deadline will not receive a Settlement payment and will not have the right to bring their own lawsuit against the Defendants if they did not opt-out.

11.How will I receive my Settlement payment?

An administrator will pay approved claims by cheque, which will be sent by regular mail to the mailing address provided by Class Members when they submit their claim Cheques not cashed within 6 months of issuance will become stale-dated and not eligible for redemption. There will be no obligation to reissue stale-dated cheques. All payments will be made in Canadian dollars.

12. Where can I find more information about the Settlement?

For further information about the Settlement, please contact the Administrator at [email protected] or toll-free 1-866-761-1380.

PLEASE DO NOT CONTACT AUDI, BENTLEY, PORSCHE, VOLKSWAGEN OR THE COURT FOR INFORMATION.